HIS NAME IS PURCELL… HENRY PURCELL

Imaginons une enquête dont Henry PURCELL, le plus célèbre musicien anglais, serait le personnage central. Un voyage dans le temps et la musique, illustré de scènes de la vie à Londres au XVIIe siècle... L'impertinente et savante muse Thalie nous entraîne dans l’univers d’Henry et fait de nous les témoins de son quotidien, de ses passions, de ses déboires. Elle est notre guide à travers le Londres des ruelles, des tavernes et des palais, en ce siècle endeuillé par la Peste et le Grand Incendie qui est aussi celui de l'éveil aux sciences et aux plaisirs retrouvés après tant d'austérité et de malheurs…
Disparu en 1695 à l’âge de 36 ans, Henry PURCELL demeure un artiste nimbé de mystère. Qui fut-il vraiment? Un fidèle Anglican, auteur de psaumes fervents? Un compositeur d’opéras tels que King Arthur, Didon et Enée, ou The Fairy Queen? Un musicien de théâtre, artisan du renouveau artistique après l’austère République de Cromwell? Un pilier de tavernes chantant jusqu'à l'aube avec ses acolytes les couplets les plus lestes? Sans doute fut-il tout cela à la fois, à l’image d’un esprit libre aux talents multiples, convaincu que « nous ne sommes faits ni pour le travail ni pour le négoce que tant de sots veulent nous imposer! ». Petit chanteur de Westminster, il devint le musicien officiel de l'abbaye et du palais de Whitehall. Tantôt loué, tantôt écarté de la cour au gré des caprices des rois, Henry PURCELL a connu les aléas des serviteurs des grands. Dieu merci, la reine Mary, épouse de Guillaume III d’Orange, lui ouvrit un jour son salon et fit de lui son musicien favori. La musique poignante qu'il écrivit pour les funérailles de Sa reine témoigne de l’attachement qu'il lui vouait et de ses regrets de l’avoir perdue.

Avec la complicité du contre-ténor Robert Expert, de la soprano Mary Saint-Palais, des comédiens Brigitte Merle-Vignau en muse journaliste, Stéphane et Bastien Blancafort dans le rôle titre, Mario Bastelica, Fabienne Redhon, Françoise Elhuyar, d'un ensemble de musique ancienne, au continuo Julien Hainsworth violoncelle et Brice Sailly clavecin, Laurent Grillé, Delphine Moutou, Frédéric Sorraïtz...
Vidéo-projection Dominique Piollet
Conception et mise en scène et costumes Hélène Bonnefoy

Ce spectacle a donné lieu à l'écriture du livre "Dialogue sur le musicien et son temps" par Hélène et Jean-Louis Lassère, très documenté sur le XVIIe siècle en Angleterre et illustré par des photos du spectacle.
Pour commander ce livre au prix de 15€ , contacter l'AMV.

retour spectacles et concerts
His name is Purcell au Théâtre St Louis à Pau:
12 et 13 octobre et 31 décembre 2006
His name is Purcell à Viven:
1 et 2 septembre 2007
Cliquer sur l'image pour l'agrandir